samedi , 16 février 2019
Flash info

Législatives : la CENI exhortée à fixer rapidement un chronogramme

La Cour constitutionnelle de Guinée a invité lundi la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI) à s’investir très rapidement dans l’élaboration d’un chronogramme pouvant permettre au pays de tenir ses élections législatives. 

La Cour a fait la remarque à l’occasion de la prestation de serment des 17 membres de l’institution chargée d’organiser les élections, nommés la semaine dernière.

Dans un discours prononcé au terme de la prestation de serment de chacun des commissaires de la CENI, le président de la Cour, Mohamed Lamine Bagoura, a appelé les nouveaux commissaires à faire preuve d’indépendance et d’impartialité. 

« Le peuple attend de vous le professionnalisme, la rigueur dans la conduite des échéances électorales à commencer par les élections législatives qui n’ont pas lieu à date échue », a affirmé M. Bangoura, souhaitant que les défis techniques soient « rapidement cernées et résolues ». 

Pour le chef de Cour constitutionnelle une élection libre, transparente et régulière organisée dans les délais prescrits par la loi   est gage de stabilité de consolidation de la démocratie et la cohésion nationale. 

Il a rappelé aux membres de la nouvelle CENI que le statut du commissaire est incompatible à toute ambition politique. 

Par Elie Camara

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*