samedi , 16 février 2019
Flash info

Guinée : l’industrie minière a mobilisé plus de 10 milliards USD en 8 ans

Le secteur minier guinéen a mobilisé plus de 10 milliards US d’investissements au cours des huit dernières années, soit plus du double de ce que le pays avait pu mobiliser depuis son indépendance en 1958 à 2010, a déclaré lundi le ministre guinéen des mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba. 

« Plus de 3 milliards de dollars de ce financement mobilisé sont en cours d’investissement dans le pays », a dit Magassouba au cours d’une conférence de presse.

Ce boom minier a permis de créer 17.000 emplois directs contre 10.000 en 52 ans, selon le ministre des Mines.

 L’arrivée massif des capitaux dans l’industrie minière a aussi eu pour effet, l’accroissement de la production dans le secteur de la bauxite notamment, passant de moins de 20 millions de tonnes par an à 60 millions de tonnes en 2018. Le pays est ainsi passé de la 7è à la 3è place des pays producteurs de ce minerai utilisé dans la fabrication de l’alumine. « La Guinée est désormais le premier fournisseur de bauxite à la Chine », s’est réjouit Magassouba.

Dans le même temps, le secteur a permis de soutenir la stabilité du franc guinéen grâce au rapatriement de près d’un milliards de dollars de revenus miniers.

En dépit de tous ces résultats encourageants obtenus en moins de d’une décennie, les autorités guinéennes entendent poursuivre les reformes pour relever les défis liés à la diversification de la production minière et la transformation locale des produits miniers.

Par Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*