mercredi , 23 janvier 2019

Les enseignants suspendent leur grève après obtention d’un accord avec le gouvernement

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, SLECG, a annoncé tard dans la nuit du jeudi la suspension de son mot d’ordre de grève qui paralysait le système éducatif depuis le 3 octobre.

La suspension de la grève a été possible grâce à de négociations acharnées, menées par le ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat Tibou Kamara.

Le syndicat des enseignants dirigé par Aboubacar Soumah suspend sa grève après signature avec le gouvernement d’un protocole d’accord qui prévoit notamment le dégel des salaires des enseignants pendant la période de grève.

Les parties ont convenu également de créer à compter du lundi 21 janvier 2019, une commission mixte gouvernement-SLECG-USTG en vue de procéder à l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants.

L’accord stipule en outre que les enseignants mutés ou demis de leurs fonctions pour fait de grève dans les institutions d’enseignement supérieur et du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation doivent être rétablis.

Par Sékouba Kourouma

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*