mercredi , 23 janvier 2019

Guinée : le prix du litre du carburant va baisser de 5%

Le gouvernement a approuvé jeudi lors de son conseil ordinaire la baisse du prix du litre de carburant de 10.000 à 9.500 francs guinéens, soit une réduction de 5%.

Cette baisse annoncée intervient après l’embellie observée sur le marché international des hydrocarbure ces derniers jours avec la chute du prix du baril.

Le gouvernement justifie d’ailleurs sa décision par la nécessité de respecter le principe de flexibilité des prix des hydrocarbures à la pompe.

La nouvelle mesure entrera en vigueur très prochainement, à une date qui sera publiée par les autorités compétentes du gouvernement, selon un communiqué émis à l’issue du Conseil des ministres.

Rien ne prédit pour l’instant si la réduction du prix du litre d’essence, de gasoil et de pétrole lampant de 500 francs guinéens entrainera un effet baissier sur le coût du transport et des denrées alimentaires.

On sait en revanche que la hausse de 20% du prix du carburant à la pompe en juillet dernier, passant de 8.000 à 10.000 francs guinéens, avait causé un réajustement des prix à travers le pays et provoqué la colère des acteurs sociaux.

Par Mamady Fofana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*