mardi , 16 juillet 2019
Flash info

CPI: Les juges statueront demain (jeudi) sur une probable libération de Laurent Gbagbo

Le débat sur une probable libération provisoire de l’ancien président ivoirien Laurent Koudou Gbagbo pourrait être ouvert ce jeudi au Tribunal pénal de la Haye, où il est détenu depuis 2011, en compagnie de son ex- ministre de la Jeunesse, le Général de la rue Charles Blé Goudé, a-t-on appris de sources provenant de divers sites ivoiriens. 

Les deux hommes y sont jugés pour  »crimes contre l’humanité », suite à la contestation électorale entre le camp Ouattara et celui des détendeurs du pouvoir à l’époque Laurent Gbagbo. 

Une guerre avait ainsi plongé le pays dans une guerre fratricide qui avait fait quelques 3000 morts, selon des sources provenant d’organisations humanitaires et de  l’ONU.

Une probable libération de l’ancien chef de l’état ivoirien et de son fileul Charles Blé Goudé divise l’opinion en Côte d’ivoire, de même que dans plusieurs pays africains.

Si certains estiment que la libération de l’ex-président pourrait mettre un bémol à la crispation politique que connaît le pays, d’autres par contre estiment que sa libération ne ferait qu’envenimer les tensions politiques dans le pays, surtout à cause d’une cohabitation qui pourrait s’annoncer difficile avec le pouvoir d’Alassane Ouattara.

Depuis sa détention, 13 demandes de liberté provisoire du président Gbagbo lui ont été refusées par la chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI).

KP

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*