lundi , 17 décembre 2018
Flash info

Énergie / OMVG : lancement des travaux du poste de transformation électrique de Linsan en Guinée

Les autorités guinéennes et l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) ont procédé jeudi au démarrage des travaux de construction du poste de transformation électrique de Linsan.

D’un coût de plus de 700 millions de dollars et cofinancer par l’AFD à hauteur de 40 millions d’euros, ce projet va permettre aux pays membres de l’OMVG (Guinée, Guinée Bissau, Gambie et Sénégal) d’interconnecter leur réseau électrique.

 A terme, il va favoriser la fourniture du courant électrique de qualité aux quatre pays pour satisfaire les besoins de populations en électricité.

Selon le Haut-Commissaire de l’OMVG, Lansana Fofana, le poste de Linsan est l’un des lieux importants du réseau de l’organisation et de l’interconnexion régionale du WAP.

Il permettra, a-t-il dit, de relier le réseau de transport CLSG (Côte d’Ivoire, Libéria, Sénégal et la Guinée), les liens Linsan-Foumi et d’autres liaisons qui constitueront un ouf de soulagement pour les bénéficiaires.

Le groupe des bailleurs de fonds, par la voix de son représentant, Amadou Bassirou Diallo, a souligné que le lancement des travaux de ce poste confirme le leadership du président Alpha Condé dans le secteur de l’énergie.

M. Diallo a salué tous les projets d’interconnexion en cours de réalisation et s’est dit convaincu qu’ils contribuent positivement au développement des pays initiateurs.

Le porte-parole du Chef de l’Etat, Jean Marc Telliano, a rassuré les bailleurs de fonds et les populations de Linsan, de l’engagement du gouvernement  à fournir le courant électrique à tout le pays.

M. Telliano a rappelé que le 4 février 2017 à Kaleta, Alpha condé procédait au lancement d’un projet majeur d’interconnexion de 1700 Km et 55 postes sources au nom de ses pairs du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau.

Il a indiqué que c’est avec un réel plaisir que le président lance les travaux du poste de Linsan qui constitue le cœur de cette interconnexion et qui abrite le dispatching régional et permet de relier les réseaux.

Par Sékouba Kourouma

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*