lundi , 17 décembre 2018
Flash info

La Guinée lance un projet de recherche géophysique de l’or et de l’argent

Le ministère guinéen des Mines et de la Géologie a lancé vendredi 23 novembre un projet pilote de recherche géophysique interne de l’or et de l’argent. Couvrant une superficie de 500 km², le projet va se dérouler dans la région de Siguiri.

La campagne d’exploration et de prospection de métaux précieux ainsi lancée va durer plus d’un an. D’un coût global de 900.000 dollars us, elle sera entièrement financée par l’Etat guinéen.

Selon le directeur général du Centre de Géophysique et de Sismologie (CGS), ce projet  va aider à réduire la superficie allouée aux permis et à augmenter leurs plus-values.

« Nous allons amorcer les recherches de nouveaux indices et gisements aurifères et argentifères dans une riche région qui n’a présentement que trois sociétés en exploitation, SAG, SMD et Semafo », s’est réjouit le directeur du CGS Mounir Awada. « La découverte de nouveaux gisements va permettre à l’Etat de diversifier ses ressources minérales », a-t-il dit.

Le projet sera conduit par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) de France.

On rappelle que le dernier projet de recherches géophysiques, entièrement financé par l’Etat guinéen, s’est déroulé il  y a 40 ans.

Par Elie Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*