lundi , 17 décembre 2018
Flash info

Guinée : la Russie favorable à un troisième mandat d’Alpha Condé (Bloomberg)

L’information est révélée par l’agence de presse américaine Bloomberg. La Russie de Vladimir Putin est prête pour un déverrouillage de la limitation du nombre de mandat présidentiel en Guinée, selon l’agence de presse dans un article diffusé le 20 novembre.

Bloomberg ne donne pas plus de précision sur la démarche de Moscou.

En revanche, l’agence dit que Conakry aurait sollicité l’appui de la Russie pour faciliter une modification de la constitution et permettre au président Alpha Condé de briguer un autre mandat en 2020.

« En Guinée, la Russie soutient une proposition du président Alpha Condé visant à supprimer les limites de mandat afin de pouvoir rester au pouvoir après la fin de son mandat en 2020 », indique Bloomberg qui cite une source au parfum des liens russo-africains.

La modification de la Constitution suscite de houleux débats en Guinée depuis maintenant plusieurs années.

Cette semaine sur France24, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général de la Présidence de la Rpublique affirmait que la Constitution est l’affaire du peuple.

« Alpha Condé ou n’importe quel autre acteur guinéen, ne peut modifier la Constitution sans la volonté du peuple de Guinée. La Constitution est l’affaire du souverain premier qui est le peuple de Guinée. Légitimement, ce peuple-là peut revoir ses intentions. Je crois que ce débat-là aussi est un débat légitime en démocratie. Que les gens s’interrogent sur le système politique qu’ils ont en place, l’évaluent et souhaitent l’améliorer d’une manière ou d’une autre. Cela n’est pas la question d’une personne. La Constitution est l’affaire du peuple souverain », a-t-il dit.

Lire l’intégralité de l’article de Bloomberg intitulé « Putin’s Notorious ‘Chef’ Is Now Meddling Across Africa » ICI

Par Kaloumpresse.com

Photo : http://en.kremlin.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*