mercredi , 23 septembre 2020

Guinée : un adulte de plus de 50 ans sur 10 est diabétique

En Guinée un adulte de plus de 50 ans sur 10 est diabétique, a déclaré mardi le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Édouard Nyankoye Lamah.

Le ministre Lamah s’exprimait ainsi à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre. Selon lui la maladie connait une progression de telle sorte que 44 à 700 enfants diabétiques ont recensés et suivis entre 2000 et 2008.

La journée mondiale du diabète est placée cette année sous le thème « La Famille et le Diabète ». Pour le ministre cette thématique vise à souligner le fait que désormais le diabète concerne chaque famille.

La célébration de la journée intervient cette année au moment où la Guinée assure  la Présidence de la Fédération Internationale du Diabète pour la Région Afrique.

 Les autorités guinéennes ont prévu l’organisation de campagnes de sensibilisation et de dépistage dans 22 Centres de Santé et Centres médicaux Communaux du pays.

Le ministre de la Santé a invité les guinéens à se faire ausculter dans les Centre de santé et les centres médicaux communaux de Conakry.

Les activités de dépistage sont gratuites, a rassuré Dr Lamah. Elles comporteront la mesure du taux de sucre sanguin,  la mesure de la pression artérielle afin de détecter ou non l’hypertension et le calcul du score de risque cardiovasculaire.

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*