mardi , 20 novembre 2018

L’Italie rouvre son ambassade à Conakry 20 ans après sa fermeture

L’Italie a rouvert jeudi 8 novembre sa représentation diplomatique à Conakry, deux décennies après la fermeture de celle-ci.

Cette réouverture a fait l’objet d’une cérémonie solennelle qui a réunit des diplomates et des membres du gouvernement guinéen dans la résidence de l’ambassadeur d’Italie, à la minière, dans la commune de Dixinn.

En passant à cette nouvelle étape, l’Italie a dit vouloir démontrer sa volonté politique de promouvoir le dialogue et la coopération avec la Guinée.

Selon son ambassadeur accrédité à Conakry, Livio Spadavecchia, cette volonté s’est matérialisée depuis très longtemps, y compris durant les années de rupture, au cours desquelles, des entreprises et institutions italiennes ont activement démontré leur savoir-faire dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de la culture.

La République d’Italie a aussi activement contribué à la lutte  contre le VIH Sida à travers la Communauté Saint’Egidio.

« Les Ecoles de Venise collaborent avec l’Université de Labé en donnant des cours de formation électrotechnique, pour la diffusion d’installations énergétiques photovoltaïque. Elles forment en Guinée avec des enseignants guinéens. Elles envoient aussi des équipements, des kits, des panneaux photovoltaïques », a dit le diplomate italien.

Livio Spadavecchia a promis le soutien de son pays en faveur de toute initiative visant le développement humain et social.

 » L’Italie attend maintenant avec impatience, le démarrage et la mise en œuvre du programme intégral qu’elle a financé à travers le fonds de l’Union européenne pour lutter contre les causes socioéconomiques profondes qui déterminent la migration clandestine à l’étranger de tant de jeunes guinéens. Pour tout cela, l’ambassade est ouverte au soutien de toute initiative concrète de développement humain et social », a-t-il dit.

En procédant à la réouverture de son ambassade, l’Italie veut aussi passer par son Agence de développement et de coopération pour booster son engagement en Guinée. Déjà, cette institution a financé 14 infrastructures sanitaires, agricoles et assuré la formation de personnels de santé.

Le gouvernement guinéen salue la démarche diplomatique de l’Italie. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Alpha Ibrahima Kéira a réaffirmé la disponibilité de Conakry à discuter de la diversification de la coopération avec Rome.

« Tout ce que vous apporterez au gouvernement sera utilisé à bon escient et arrivera aux populations bénéficiaires », a promis le ministre de la Sécurité. « Nous restons ouverts, nous sommes à l’écoute de vos suggestions et critiques », a-t-il ajouté.

La cérémonie a pris fin par la projection d’un film de 4 minutes sur la première guerre mondiale en Italie.

Par Ougna Elie 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*