mardi , 20 novembre 2018

L’UPARGUI est née: Une nouvelle union pour accompagner le développement agricole en Guinée

L’Union de la Presse Agricole et Rurale de Guinée (UPARGUI) avec l’appui de ses partenaires, a procédé ce vendredi 26 octobre, au lancement officiel de ses activités.  La maison de la presse de Guinée, sise à Coléah, a été choisie pour abriter l’événement.

Objectif: promouvoir l’agriculture dans notre pays à travers la presse,  en vue de permettre à la Guinée de mettre en place des mécanismes professionnels pour l’autosuffisance alimentaire. Une façon selon les initiateurs, de faciliter le quotidien des populations.

Prenant la parole,  le coordinateur général de l’UPARGUI Sékou Soumah a rappelé selon lui, les objectifs essentiels de  sa structure. Pour lui, elle consiste à apporter sa promotion au développement du secteur agricole dans notre pays, une préoccupation qui tient à cœur le Gouvernement guinéen en général, et le chef de l’Etat le Pr Alpha Condé en particulier.

Il n’est un secret pour personne que le président de la République a fait du développement de l’agriculture son cheval de bataille. Il ne cesse de répéter à l’envie que son rêve est de faire de la Guinée  » le grenier de l’Afrique ».

Pour joindre l’acte à la parole, son Gouvernement s’est employé ces derniers temps à importer à grands frais du matériel agricole de la dernière technologie, dont des moissonneuses batteuses etc.

Une vision largement partagée par la nouvelle née UPARGUI qui entend, par le biais de l’information et de la communication, à inciter les investisseurs à se retourner vers l’agriculture. Car, selon les membres de la structure   »la terre ne trahit pas ».

Présent à la cérémonie, le Directeur Général de la Radio Rurale Guinée, El hadj Doussou Mory Camara,  a salué les efforts ainsi que l’esprit patriotique qui anime les membres de l’UPARGUI.

Il a ainsi exprimé sa disponibilité à accompagner l’UPARGUI dans ses démarches en vue d’atteindre les objectifs visés. Il a en outre conseillé à ses  initiateurs d’être en contact régulier avec les paysans, afin de bien comprendre leurs difficultés et préoccupations, en vue de leur apporter les  réponses adéquates.

En président le  lancement officiel de la structure, le Directeur Général du ministère de l’agriculture, Elhadj Mohamed Lamine Touré, saluant les idées de la structure, a souligné que notre pays consomme compte parmi les plus gros consommateurs de riz en Afrique.

Pour cela dit-il, il faut que la Guinéede produise elle-même sa propre consommation de riz,  en encourageant la production agricole sur place pour l’autosuffisance alimentaire, l’une des missions du gouvernement de notre pays. Au nom de son département, l’orateur a exprimé la disponibilité de ses cadres pour appuyer une telle initiative.

 Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*