dimanche , 21 octobre 2018

Le Royaume d’Arabie saoudite offre 5 millions USD pour la rénovation de Fayçal

Les autorités religieuses ont procédé ce vendredi 5 octobre à la remise officielle du chantier de rénovation de la grande mosquée Fayçal à l’entreprise Youla et frères SARL.

 

La cérémonie a été ouverte par la lecture du saint coran par les fidèles musulmans fortement mobilisés au sein de cette mosquée qui bénéficie une nouvelle fois, d’une rénovation grâce à un montant de 5.000.000 de dollars débloqué par l’Arabie saoudite.

Le chargé de communication de l’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage rassure de leur détermination à finir très rapidement les travaux et mettre cette maison de Dieu au service des fidèles musulmans.

« Je pense que d’abord avant de parler d’assurance, c’est l’avantage que ça soit une entreprise guinéenne qui a eu le privilège d’avoir ce marché. Du point de vue emploi, directement ce sont les Guinéens qui vont bénéficier, du point de vue économique, l’argent ne sera pas amené dans un autre pays et nous savons que l’entreprise qui a eu le privilège d’avoir ce contrat a déjà un passé dans ce pays, elle est installée dans ce pays, elle est musulmane, elle est connue dans ce pays et elle ne va pas se permettre de faire de n’importe quoi dans les travaux. Je voudrais profiter de cette occasion pour rassurer tout le monde parce que souvent de tel projet, ce qui intéresse les gens c’est comment le montant sera effectivement utilisé dans le chantier ? A part l’avance de démarrage qui est de 10℅, soit 455.000 dollars, le reste c’est l’entreprise qui préfinance et qui soumet les dépenses des travaux exécutés à l’approbation du bureau d’études ainsi que les ingénieurs du donateur du Royaume d’Arabie saoudite pour que cela soit approuvé avant qu’on ne fasse un autre décaissement », a indiqué Mamadou Alpha Doumbouya.

Présent à cette cérémonie, le secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Aly Jamal Bangoura s’est réjoui du geste du Royaume d’Arabie saoudite en ces termes : « c’est un sentiment de fierté aujourd’hui 34 ans après la construction de la grande mosquée Fayçal de Conakry et grâce à l’implication de son Excellence le professeur Alpha Condé, on arrive aujourd’hui à la remise officielle du site de la grande mosquée à l’entreprise de construction Youla et Frères afin de la rénover. C’est une fierté pour tous les musulmans qui ont vécu les temps passés ici, au moment des pluies vraiment c’était des problèmes énormes pour nous en tant que musulman, en tant que chefs religieux. Le coût global, c’est 5.000.000 de dollars américains. Le choix de cette entreprise, c’est suite à un appel d’offres que Youla et Frères a obtenu ce marché de rénovation de la maison de Dieu ».

Ces travaux de rénovation commencent juste après la signature du contrat ce vendredi 5 octobre et ils prendront une durée de 18 mois. Après cette première phase de rénovation, la deuxième sera axée à la construction d’un immeuble dans la cour qui servira à l’entretien de cette grande mosquée située en plein cœur de la capitale guinéenne.

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*