dimanche , 21 octobre 2018

Le FMI confiant dans les perspectives de croissance de la Guinée

Le Fonds monétaire international s’est dit très confiant dans les prévisions de croissance économique de la Guinée au regard de la bonne tenue des principaux agrégats macroéconomiques du pays.

La remarque a été faite lundi 1er octobre au terme d’une mission de deux semaines que le FMI a déployée en Guinée.

« On voit une économie qui continue à avoir une croissance très forte », a déclaré le chef de la Giorgia Albertin, rappelant que le taux de croissance devrait se situer autour de 6% cette année, contre 10% en 2017.  « Une croissance forte tirée par le secteur minier ».

Malgré la hausse de l’inflation à 10% en juillet, l’institution de Bretton Woods précisé que ce facteur est jugulé par l’augmentation très importante de l’exportation, la stabilité du système bancaire et une amélioration interne de l’approvisionnement des crédits du secteur privé.

Par ailleurs, la mission du FMI a félicité le gouvernement pour la conduite d’une bonne politique budgétaire. Ce qui a permis, selon Madame Albertin, d’obtenir un excédent de masse monétaire, de réduire les besoins de financement et et d’accumuler d’importantes réserves.

Elle a également salué les réformes concernant  la gestion des finances publiques, les entreprises étatiques et les réformes sur l’amélioration du climat des investissements.

« Au niveau macroéconomique, on a vu des améliorations importantes et on pense que les politiques sont dans la bonne direction pour continuer à soutenir la stabilité macroéconomie », a-t-elle dit.

Par Ougna Elie Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*