dimanche , 21 octobre 2018

Fonction publique : les recrutements seront gelés jusqu’en fin d’année

L’Assemblée nationale a approuvé lundi le budget révisé de l’Etat. Le taux de croissance économique projeté reste maintenu à 5,8% et l’inflation à 8%.

Selon ce budget amandé, les recettes enfin d’année sont estimées à 16 627 milliards de francs guinéens contre 18 537 milliards dans le budget initial, soit une diminution de 1 909 milliards. Les dépenses chutent à 19 190 milliards de francs contre 20 861 milliards dans la Loi des finances initiale.

Le dégraissage au niveau des dépenses va se traduire, selon les députés, par une baisse de 85 milliards de francs guinéens des traitements et salaires des agents de la fonction publique. De même, il est envisagé « le gel des recrutements de nouveaux fonctionnaires, le décalage de la mise en œuvre du statut particulier de certaines catégories des agents de l’Etat ainsi que les glissements automatiques des fonctionnaires de l’administration publique ».

Aussi, une mesure concernant la rationalisation des dépenses non prioritaires des biens et services de l’administration publique a été approuvée par les élus. Dans ce sens, injonction est faite au gouvernement de stopper les commandes de matériels informatiques, véhicules, meubles et de matériels bureaux. Des moyens généralement utilisés pour détourner les fonds.

Le budget des investissements publics prend également un coup dur. Il baisse de 8 047 milliards de francs à 7 022 milliards, soit une réduction de 1 025 milliards dû essentiellement au gèle de certains projets non encore en maturité.

Enfin, le budget révisé mise sur un déficit budgétaire de 2 563 milliards (2,41% du PIB). Les députés autorisent le le ministre des finances à contracter des emprunt, à recouvrer des créances sur les entreprises et à procéder à des cessions d’actifs pour financer ce déficit.

Par Mamady Fofana

+224 655 448 644

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*