dimanche , 21 octobre 2018

Décès de John McCain : Trump a bloqué le communiqué de la Maison Blanche

Le texte rendait hommage au « héros » de la guerre du Vietnam et saluait son engagement au Sénat.

Dans la longue liste des hommages et messages qui doivent saluer la mémoire de John McCain, mort samedi à l’âge de 81 ans d’un cancer du cerveau, il en est un qui manquera pour toujours. Celui qui aurait dû tomber en deuxième, tout de suite après l’annonce de son décès la famille de l’ancien sénateur : le communiqué de la  Maison Blanche.

Le texte était prêt, pourtant, depuis que les proches de John McCain avaient annoncé que l’ancien héros de la guerre du Vietnam, figure de la vie politique américaine depuis 1982, ne prenait plus de traitement.

Selon le Washington Post, la porte-parole de Trump, Sarah Huckabee Sanders, le chef d’état-major John F. Kelly et d’autres conseillers de la Maison Blanche avaient rédigé un communiqué saluant le vétéran comme un héros et louant son engagement pour la Nation, au Vietnam puis sur la scène politique.

Sa présence aux obsèques n’est pas assurée

Mais le président américain, au moment de valider l’envoi de ce communiqué, aurait affirmé vouloir envoyer un tweet lui-même. Le message, posté sur le compte Twitter de Donald Trump, n’adresse que quelques mots de condoléances à la famille de l’ancien sénateur de l’Arizona, sans revenir sur son passé et son action.
Une manière pour Trump de montrer à quel point il méprisait McCain, qui le lui rendait bien. Tous deux se détestaient.

Reste à savoir si le président des Etats-Unis, au nom de sa fonction, assistera samedi aux obsèques de l’ancien candidat à la présidentielle.

leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*