mercredi , 19 décembre 2018
Flash info

Cellou Dalein Diallo a décidé : « Nous n’allons pas obtempérer »

L’opposition guinéenne a réaffirmé sa détermination à marcher à Conakry jeudi prochain en dépit de l’interdiction faite par le pouvoir.

 « Nous allons demander aux citoyens guinéens de sortir et de défendre leur liberté », a déclaré son chef de file, Cellou Dalein Diallo, au cours d’une conférence de presse. « Nous n’allons pas obtempérer », a-t-il dit, regrettant l’interdiction faite récemment aux syndicats et à la société civile de protester dans la capitale guinéenne contre le réajustement du prix du carburant.

La marche prévue le 9 août vise à protester contre le retard accusé dans l’installation des élus issus des élections locales de février, ainsi que la non mise place de la Haute Cour de Justice, comme le stipule la Constitution.

L’opposition entend aussi manifester son désaccord face à ce qu’elle appelle « violation du principe de neutralité du de l’administration et la fermeture des médias du service public aux sensibilité politique non favorable au pouvoir ».

Des informations faisant état d’une interdiction de tenir les manifestations qui aurait été ordonnée par le ministre de l’administration du territoire ont circulé à travers Conakry ces derniers jours.

Mais dans l’entourage du Général Bouréma Condé rejette cette accusation.

Pour l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, il est hors de question que le pouvoir interdise les manifestations pacifiques. « C’est impossible », a-t-il dit.

« S’il y avait la Haute Cour de Justice, on aurait déposé une plainte contre le ministre de l’Administration du territoire pour avoir violé une disposition de la Constitution. Ce n’est pas son problème. Il appartient aux municipalités de statuer et s’il y a risque de confrontation, proposer des itinéraires à ceux qui se proposent de manifester ».

La marche du jeudi prochain devrait partir du rond-point de la Tannerie jusqu’au stade du 28 Septembre en passant par Kenyen et Belle-vue.

Par Ougna Elie Camara

+224 655 448 644

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*