vendredi , 19 juillet 2019

RPG / Alpha Condé : Siguiri ne dissimule plus sa déception

La ville de Siguiri, bastion historique du RPG, est-elle en train de lâcher peu à peu le président Alpha Condé ? La question mérite d’être posée. Tant la localité ne se donne plus la peine de critiquer ouvertement le chef de l’Etat pour « non respect de ses promesses électorales ».

 

A Siguiri, des mouvements qui fustigent Alpha Condé gagnent du terrain. « Alpha nous a oubliés », une association qui fustige le locataire du palais présidentiel Sèkhoutoureyah devient de plus en plus puissante.

 

Ce regain de force dans une ville jadis acquise à la cause du président s’explique par le fait que les populations se sentent abandonnées par un leader qu’ils ont porté au pouvoir, parfois au prix de leur vie.

 

Cette « opposition naissante » dans la région aurifère de Siguiri est portée au plus haut niveau par le député du RPG de la localité Sékou Savané.

 

Reçu en triomphe en fin de semaine dernière dans sa circonscription électorale, l’élu n’a pu dissimuler sa crainte et sa déception vis-à-vis du gouvernement. « Le RPG est ma propre production, je ne peux pas le détruire. Ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas dire la vérité, car celui qui dit que Alpha Condé n’a pas travaillé cela n’est pas vrai. Mais, il nous a été dit que le barrage de Fomi sera réalisé pour que la Haute Guinée ait l’électricité. Nous avions rappelé ça au chef de l’Etat ainsi que la réalisation du pont devant relier Mandiana et Siguiri et le chemin de fer. Nous avons peur d’être reprochés dans le futur par les personnes dont les biens ont été détruits et les parents tués à cause du RPG. (…). La déclaration que j’ai faite à Conakry c’est une vérité. Dire la vérité à ton ami ne fait rien à l’amitié sauf si l’ami ne veut pas ta collaboration. Alpha Condé a travaillé mais il n’a pas réalisé certaines conventions alors que le Malinké craint la honte ».

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*