
Le ministre Camara qui s’exprimait pendant la cérémonie de son installation a d’abord assuré le Premier ministre de sa détermination à œuvrer pour les objectifs de développement économique et social de la Guinée.
Il a ensuite rappelé le contexte économique mondial actuel caractérisé, selon lui, par la chute des cours des matières premières.
C’est pourquoi il a souhaité la résilience de l’économie à partir d’autres secteurs stratégiques.
» Nous n’avons d’autres alternatives », a-t-il lancé, ajoutant que cette diversification devrait passer une industrialisation basée sur les produits agricoles, forestiers et miniers.
« Pour faire face à la volatilité des cours des matières premières, je reste convaincu que la politique économique de la Guinée doit se focaliser sur la diversification », a affirmé le ministre Camara.
Camara a été nommé samedi 26 mai dernier ministre de l’Economie, en remplacement de madame Maladho Kaba. Celle-ci venait de passer plus de deux ans à la tête de ce ministère stratégique.
Avant sa nomination, M. Camara, économiste, assumait les fonctions d’ambassadeur de la Guinée en Afrique du Sud.
En prenant fonction hier mardi, il a plaidé pour une mobilisation accrue des recettes dans la transparence. Dans cette dynamique, il a invité l’Etat guinéen a levé des fonds sur les marchés internationaux pour faire face au financement des infrastructures.
« Nous devons faire preuve d’innovation. Nous devons envisager de lever des fonds en recourant à d’autres mécanismes, en exploitant mieux le marché des capitaux pour financer le développement de la Guinée », a-t-il affirmé.
Par O. Elie Camara