dimanche , 18 novembre 2018

Lutte anti-corruption, dialogue politique et social : Kassory fixe le cap

Le tout nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a affiché jeudi ses ambitions. La lutte contre la contre la corruption et la promotion du dialogue occupent une place de choix dans l’action du gouvernement qu’il va diriger.

 

En prenant fonction ce jeudi, sous une petite tente installée à l’occasion sur la ruelle qui mène au Petit Palais, le nouveau locataire de la Primature, Ibrahima Kassory Fofana, a d’abord dit mesurer les attentes des guinéens.

 

Il a énuméré au nombre de ces besoins, la  problématiques de l’emploi et de l’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes mais aussi la lutte contre la corruption. Sur  ce dernier point, le chef du gouvernement a promis d’y aller avec « une approche de tolérance zéro ».

 

Dans un langage clair celui qui est surnommé IKF par ses fervents supporters a promis d’inscrire ces préoccupations à l’agenda du gouvernement.

« Conscient des défis qui nous interpellent ainsi, l’action du nouveau gouvernement s’inscrira dans la poursuite des efforts du professeur Alpha Condé de construire cette Nation guinéenne, unie, forte, prospère que nous appelons de nos vœux », a affirmé l’ancien ministre d’Etat à la Présidence chargé de l’Investissement et du Partenariat public et privé.

Sécurité et dialogue

Kassory a aussi promis de concentrer ses efforts sur les questions sécuritaires.  Il a rappelé qu’il prenait fonctions dans un contexte politique et social difficile. Dans cette perspective il a appelé l’ensemble des acteurs à privilégier le dialogue.

 

En ce qui le concerne, M. Fofana a assuré que le dialogue social sera un acte majeur de l’action gouvernementale. » Le dialogue social sera au centre nos préoccupations dans le but de garantir la paix sociale et l’ordre public indispensables au développement que les guinéens ambitionnent », a-t-il insisté.

 

Par O. Elie Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*