jeudi , 29 octobre 2020

Kassory Fofana nommé Premier ministre chef de gouvernement

Dans un décret lu sur les antennes de la RTG,  le chef de l’état le Président Alpha Condé a nommé lundi le Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre chef de Gouvernement.

 

Contrairement à ses deux prédécesseurs Mohamed Said Fofana et Mamady Youla, la nomination de l’ancien ministre de l’économie et des finances de Lansana Conté était connue de tous les guinéens.

 

Le promu avait publiquement fait état de ses intentions d’occuper le poste pendant que d’autres noms étaient annoncés dans les couloirs du palais présidentiel.

 

Dans une émission publique d’une radio privée de la place, Kassory Fofana avait déclaré que  »cette fois-ci je suis intéressé à occuper le poste de Premier ministre. Si le président Alpha Condé m’accorde le poste, je lui garantis une croissance à deux chiffres à l’horizon 2020 ».

 

Le seul  »obstacle » se trouvait au niveau du parti présidentiel le Rpg Arc-en-ciel, qui exigeait de leur champion que le nouveau Premier ministre vienne forcément de ses rangs.

 

La fusion de Guinée Pour Tous (GPT) de Kassory Fofana dans le RPG Arc-en-ciel intervenue deux jours plus tôt était donc le seul verrou qui empêchait jusque là la nomination de l »enfant de Forécariah.

 

Le désormais ancien ministre chargé des investissements publics-privé est reconnu être un cadre honnête et compétent.

 

Alpha Camara

Gatineau, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*