dimanche , 21 octobre 2018

Pourquoi Guinea Airlines n’a toujours pas décollé un an après son lancement

On en sait un peu sur les raisons qui empêchent le décollage effectif des avions de la nouvelle compagnie aérienne guinéenne. Lancée officiellement en février 2017 à l’aéroport de Conakry par le président Alpha Condé, Guinea Airlines est toujours dans les nuages en raison de l’état inquiétant des appareils présentés au Chef de l’Etat.

 

La version Guinea Airlines avec les avions de l’homme d’affaires guinéen Antonio Souaré et ses partenaires étrangers a été un grand flop.

 

A en croire le ministre d’Etat aux Transports Oyé Guilavogui les aéronefs montrés au président Alpha Condé sont restés cloués au sol parce qu’ils n’inspiraient pas sécurité et confiance.

 

« Les avions étaient vieux et nous ne voulions pas mettre la vie des Guinéens en danger », a expliqué M. Guilavogui mardi à l’Assemblée nationale en réponse aux interrogations de certains députés.

 

Selon le ministre, la Guinée vient de signer un accord avec Ethiopian Airlines pour relancer (enfin) la compagnie nationale guinéenne.

 

Trois avions dont deux Dash-8 et un Boeing sont attendus très bientôt sur le tarmac de l’aéroport de Conakry dans le cadre de ce partenariat.

 

« Deux avions vont desservir les capitales régionales comme Labé, N’Zérékoré et Kankan tandis que le Boeing va assurer la liaison avec les pays voisins », a-t-il dit.

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*