lundi , 14 octobre 2019

Municipales : Sidya Touré vote avec un duplicata, menace de rejeter les résultats en cas de fraudes

Le président de l’Union des forces républicaines, Sidya Touré, a menacé ce dimanche de rejeter les résultats des élections communales en cas de fraudes massives dans les circonscriptions.

 

« Cela dépendra de ce qui se passera dans les quartiers. Si les résultats sont faussés, nous ne les accepterons pas », a commenté le Haut Représentant du Chef de l’Etat, répondant à une question des journalistes relative à la reconnaissance des résultats qui seront issus des urnes.

M. Touré s’exprimait ainsi après avoir voté à Saïfoulaye II, un bureau de vote situé au quartier Minière, où il s’était présenté avec un duplicata de sa carte d’électeur. L’original ayant été égaré par les responsables du quartier, celui qui se réclame opposant doit son vote à la CENI qui a dû lui fournir une autre copie, illico.

« On a dû me refaire une carte, c’est un duplicata. Toujours est-il que je suis venu voter et C’est l’essentiel », dédramatisé l’intéressé.

S’exprimant sur le processus du vote, le leader de l’UFR a déploré des difficultés d’ordre logistique, ainsi que l’immixtion de certains sous-préfets dans la désignation de présidents de bureaux de vote.  « Nous avons beaucoup de cas comme ça que nous suivons. Et je pense que nous travaillons tous, à ce que cette procédure soit la plus transparente possible. C’est ce à quoi on s’attend », a-t-il dit.

Victoire conditionnée

Sidya Touré s’est déclaré « confiant » de remporter le scrutin dans les circonscriptions où son parti a présenté des candidats. Mais une victoire qui sera assujettie à la régularité de l’élection.

« Nous sommes confiants de gagner mais Cela dépendra de la transparence de ce processus électoral. Et c’est là où nous attendons la CENI », a indiqué Touré. « Nous continuons de travailler sur cette transparence. Si la transparence est au rendez-vous, je pense bien que les résultats pour l’UFR seront bons ».

Par Ougna Elie Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*