vendredi , 13 décembre 2019

La Guinée crée une société de gestion du barrage de Souapiti

Le président de Guinée Alpha Condé a créé lundi 28 août par décret une société chargée  de réaliser, d’exploiter et de gérer l’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti.

 

Dotée de la personnalité morale, juridique et de l’autonomie financière, la SOGES est placée sous la tutelle des ministres guinéens en charge de l’Énergie et des Finances, selon le décret présidentiel.

 

La société est également chargée d’entreprendre pour le compte de l’Etat guinéen la mobilisation du financement du projet ainsi que la mise en œuvre des études techniques, financières et économiques. Elle aura enfin pour mission de faire le suivi et l’exécution du projet Souapiti.

Rappelons que le barrage hydroélectrique de Souapiti, le plus grand ouvrage énergétique du pays, aura une capacité installée de 515 mégawatts. Son coup de réalisation estimée à 1,3 milliard de dollars sera financé à 85% par China International Water & Electric et à 15% par l’Etat guinéen.

 

Selon le décret présidentiel publié lundi nuit, la CWE sera représentée au sein du Conseil d’administration de la Société de gestion et d’exploitation de Souapiti.

 

L’autre prérogative de la Soges est qu’elle va œuvrer à l’intégration sous-régionale à travers l’interconnexion des réseaux électriques entre la Guinée et ses voisins le Mali, la Gambie, le Sénégal et le Liberia.

 

Par Fanta Bah

 

—————-

Photo : Poste de transformation du barrage Kaléta

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*