mercredi , 13 novembre 2019

« Conakry Express » a quitté le quai mercredi

 

*Le train « Conakry Express » qui assure la liaison entre la haute banlieue de Conakry et  le centre des affaires de Conakry a repris service mercredi, onze mois après sa mise à arrêt.

 

« Conakry Express » est remis sur les rails avec de nouveaux tarifs pour les usagers.

 

Le tarif inter-gare passe de 500 à 1000 francs guinéens. De Kaloum à Kagbélen, le terminus, le prix passe de 4500 à 7000 francs guinéens.

 

La reprise du trafic par « Conakry Express » a été annoncée à plusieurs reprises par les autorités en charge du ministère des Transports sans qu’elle ne soit effective.

 

Le train a été requestionné par les partenaires chinois pour non paiement par la Guinée de la facture liée à ses services, estimée à 85 millions de dollars.

 

Rappelons que « Conakry Express » était une composante du contrat signé de 7 à 9 milliards de dollars signé en 2009 entre l’Etat guinéen et la compagnie China International Fund (CIF). Un contrat qui prévoyait des investissements en Guinée dans des secteurs comme les infrastructures de transport et l’énergie, contre des mines.

 

Selon le nouvel accord obtenu avant la reprise du trafic, « Conakry Express » devient une priorité  exclusive de l’Etat guinéen.

 

Lire aussi : Relance de « Conakry Express », la nouvelle promesse du ministre des Transports

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*