jeudi , 28 mai 2020

Chine : la presse guinéenne à la découverte des médias provinciaux de Hubei

Arrivés mercredi 20 juillet à Wuhan, chef-lieu de la Province de Hubei, au centre-est de la Chine, les cinquante guinéens journalistes et fonctionnaires d’état chargés de communication étaient aujourd’hui dans les locaux de certains médias provinciaux. De véritables visites d’étude avant d’être touristiques.

 

La visite de Wuhan ce jeudi 21 juillet a commencé par les locaux du Groupe de média quotidien de Hubei (version papier) qui couvre la province. Un groupe qui comprend « Le Quotidien de Hubei »,  onze journaux et dix revues.

S’agissant du « Quotidien de Hubei », la plus importante publication du groupe, il ne lésine pas sur les moyens pour assurer la couverture de l’actualité d’une province de 185 900 km² pour plus de 58 millions d’habitants.

 

« Le Quotidien de Hubei», c’est aussi et surtout une date et deux chiffres astronomiques. Crée le 1er juillet 1949, il emploie aujourd’hui 6.600 salariés pour un tirage journalier de 560.000 exemplaires.

Dans l’imposant immeuble qui abrite son siège provincial à Wuhan, le groupe étatique s’est doté aux fils des années de la technologie la plus avancée. Des salles de rédactions high-tech et hyper connectées au 24è étage et qui offre une vue imprenable sur la ville et le lac de Hubei, les investissements prouvent à suffisance que l’Etat doit s’investir dans ses médias à l’effet de garder sa place dans un domaine aussi stratégique que celui de l’information, en proie à une évolution constante sur fonds de concurrence rude.

 

En partant de ce 24è niveau de la bâtisse qui abrite la zone de mise à jour des sites web et le centre de recoupement des informations jusqu’au petit musée retraçant le passé récent de la publication, on comprend aisément que l’Etat chinois a compris cet enjeu.

Les journaux et revues du groupe « Le Quotidien de Hubei » traitent de tous les sujets. Mais ils restent concentrés sur les informations de la province. L’ensemble du groupe dispose d’ailleurs de 17 bureaux dans toute la province de Hubei.

La délégation des journalistes et communicants guinéens a par ailleurs visité le siège de la Radiodiffusion Télévision de Hubei. Cet autre groupe appartenant à l’Etat compte dix chaines de radios et 10 télévisions ainsi que 74 nouveaux médias.

 

Classée parmi les 30 premières chaines de Tv en Chine, ce média audio-visuel provincial en pleine progression, comme tous les médias chinois de nos jours, part à la conquête de ses auditeurs et téléspectateurs avec des produits et applications au goût du jour. Ces applications, faut-il le signaler, sont destinés à trois grandes entités: le gouvernement, le grand public et les abonnés.


Depuis Wuhan, Ougna Camara pour Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*