jeudi , 12 décembre 2019

Décès de Charles Pascal Tolno : les hommages de Kory Kondiano

Le président de l’Assemblée nationale Claude Kory Kondiano a salué lundi la mémoire de l’opposant Charles Pascal Tolno décédé la veille à Paris par suite de maladie.

 

M. Kondiano qui s’exprimait dans la famille du défunt a appelé les proches et l’ensemble des guinéens à accepté une « décision de Dieu ».

 

Il a invité à prier pour le repos de l’âme de Charles Pascal Tolno.

 

Le Président de l’Assemblée nationale a salué la mémoire du fondateur du Parti du Peuple de Guinée (PPG) pour ses nombreuses actions posées de son vivant en Guinée. « C’était un homme très sensible dans les rapports avec ses semblables », s’est-il souvenu.

 

Décédé à 74 ans à Limoge en France (selon sa famille), Charles Pascal Tolno était à la fois un leader politique, un enseigant et un écrivain.

 

Auteur de nombreux ouvrages dont « L’Indépendance piégée »; « Le Rendez-vous de la violence » ou encore « Combattre pour le présent et l’Avenir », M. Tolno fut gouverneur de la ville de Conakry (1990- 1992) et ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (1992-1994).

 

Il fut en outre Président Fondateur de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG), puis Président de l’Association Pan-Africaine des Ecrivains en 1989.

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*