dimanche , 21 juillet 2019

OMVS : le Sénégal accorde deux hautes distinctions à Kabinè Komara

L’ancien Premier ministre guinéen Kabinè Komara vient de recevoir des autorités sénégalaises deux importantes distinctions pour son travail à la tête de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

 

Nommé Haut Commissaire de l’OMVS en mars 2013, le guinéen Kabinè Komara a passé le témoin au malien Hamed Diane Séméga le 19 juin dernier.

Les autorités sénégalaises ont décoré M. Komara pour ses efforts qui ont permis à l’OMVS de relancer de nombreux projets restés jusque-là inactifs.

 

Ainsi il a d’abord reçu des mains du ministre de l’Intégration Africaine  Khadim Diop la Médaille de Mérite pour sa « Contribution  exceptionnelle à  la cause de l’intégration africaine et sa notoriété  continentale ».

Puis ce fut le tour du président Macky Sall d’élever le désormais ex-Haut commissaire de l’OMVS au rang de Commandeur de  l’Ordre  National du  Lion  du Sénégal.

Rappelons que lors de son passage à la tête de l’OMVS, Kabinè Komara et son équipe ont amélioré l’état de fonctionnement du barrage de Diama. Ils ont œuvrer sans relâche pour la mobilisation des financements visant le renforcement et l’extension du réseau électrique interconnecté de l’espace.

Outre le fait d’avoir « dépoussiéré » le projet de culture irriguée PARACI en obtenant le financement pour l’étude d’actualisation, le lancement de l’appel d’offre pour pour la construction du barrage de Koukoutamba. Cet ouvrage énergétique situé en territoire guinéen produira environ 300 Mégas Watt d’énergie sur le fleuve Bafing près de Tougué en Guinée et desservira en plus de la Guinée, les trois autres pays membres de l’OMVS (Mali, Sénégal et Mauritanie).

 

Par Elie Ougna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*