lundi , 27 mai 2019

Energie : les travaux du barrage Souapiti exécutés à 20%

Lancés en décembre 2015, les travaux du barrage hydroélectrique de Souapiti avancent à grand pas. China International Water & Energy, la société chargée d’exécuter le contrat, estime le niveau d’exécution des travaux à 20%.

 

La société chinoise qui réalise le barrage Souapiti, d’une capacité prévisionnelle de 515 mégawatts, se veut rassurante.

 

Les travaux de construction évoluent normalement. Et la clé de l’infrastructure énergétique devrait être rendue en 2020 comme prévue.

 

« Nous rassurons le ministre que le délai contractuel sera scrupuleusement respecté », a indiqué Liu Jiahua, directeur général adjoint de CWE mercredi dernier lors d’une visite du ministre de l’Energie.

 

Souapiti est le plus grand barrage hydroélectrique jamais construit en Guinée. Un accord signé en janvier 2016 entre le gouvernement guinéen et China International Water & Electric (CWE), fixe le coût de réalisation de l’ouvrage à 1,3 milliard de dollars US (contre 1,5 milliards initialement annoncés un mois plutôt). La Guinée va financer 15% de ce montant tandis que la Chine va débourser les 85% restants.

 

Par Elie Ougna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*