lundi , 23 septembre 2019

Grève générale illimitée dans les banques

Faute de consensus entre l’Association professionnelle des banques (APB) et la Fédération syndicale autonome des banques,assurances et micro-finances de Guinée (Fesabag) les travailleurs des banques primaires opérants en Guinée observent un débrayage depuis mercredi matin. Une grève qui touche toute l’étendue du territoire guinéen.

 

Selon la Fesabag, la grève est déclenchée en raison du « refus catégorique et l’entêtement de l’APB de faire des propositions concrètes.

 

Rappelons que le syndicat des travailleurs des banques réclame le relèvement du niveau général des salaires du personnel ainsi que la mise en place d’une retraite complémentaire.

 

Il exige aussi la prise en charge des frais d’évacuation sanitaire des employés, de même que la revalorisation des indemnités de départ à la retraite et d’autres primes.

Par ailleurs, il exige l’instauration de nouvelles primes liées à la fête de la monnaie guinéenne, Pâques et le 14è mois.

 

Selon les informations fournies par le secrétaire général de la Fesabag, Abdoulaye Sow, les négociations pourraient reprendre aujourd’hui dans l’après-midi de ce mercredi.

 

Mais en attendant, « toutes banques, assurances et micro-finances sont fermées jusqu’à la satisfaction de nos revendications », indique Sow.


Par Mamady Fofana

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*