samedi , 24 août 2019
Flash info

Friguia : les travaux de réhabilitation sont à 35%

La réhabilitation de la raffinerie d’alumine de Fria avance très bien. Une visite du ministre des Mines et de la Géologie sur le site en fin de semaine dernière a permis de se rendre à l’évidence que les travaux sont réalisés à 35%.

 

Selon une note d’information émise par le ministère des Mines, la séance de travail qui a regroupé le ministre Abdoulaye Magassouba et les dirigeants de Rusal, a également permis  d’échanger sur la réhabilitation du chemin de fer.

 

Rappelons que la réhabilitation et la relance de la seule usine d’alumine en Guinée, détentrice du tiers de la bauxite mondiale, ont été l’objet d’un accord entre l’Etat guinéen et Rusal l’année dernière.

 

Cet accord stipule que la raffinerie, à l’arrêt depuis avril 2012  suite à une grève des travailleurs, reprenne la production au plus tard en avril 2018. La capacité prévisionnelle post-reconstruction est estimée entre 550.000 et 600.000 tonnes d’alumine.  L’accord prévoit une extension de la production à un million de tonnes à partir de 2024.

 

Par Fanta BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*