
Cette situation entre éleveurs et agriculteurs fait couler assez d’encres et de salives dans la préfecture de Lola, depuis plusieurs années, surtout que les deux parties n’arrivent pas à s’entendre dans certains milieux pour leur cohabitation.
Pour cette circonstance, les responsables cités plus haut ont pris une somme de 4 millions de francs guinéens aux éleveurs accompagnés d’un document dument signé et cacheté par les deux. Ainsi, par la complicité de certains citoyens du village de Sota, les éleveurs y ont été installés. Depuis lors, des requêtes, suivies de plaintes adressées aux autorités supérieures de la préfecture autour de cette présence des troupeaux de bœufs dans la zone, ont permis après des enquêtes et analyses de terrain, la découverte du document permettant aux éleveurs d’être installés dans la zone.
La suite, les autorités préfectorales ont pris la décision suspendant ces deux cadres et immédiatement remplacés par d’autre.
A noter, que des citoyens de certains villages sont aujourd’hui derrière les barreaux, pour avoir abattu des bœufs de ces éleveurs.
AGP