lundi , 16 décembre 2019

OMS : l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus demande le soutien du président Condé

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, conseiller spécial du premier ministre éthiopien a animé, mercredi, 22 mars 2017, une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de Conakry, sur sa candidature au poste de directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rapporte l’AGP.

Le seul africain candidat à ce poste a été tout d’abord reçu en audience par le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé auprès de qui il a sollicité le soutien, avant d’être reçu par le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

Au cours de la conférence de presse, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué, que l’objectif de ma présence en Guinée est de solliciter le soutien du Pr Alpha Condé.

«J’avoue que le président guinéen, Alpha Condé m’a rassuré de son soutien au cours de l’audience qu’il m’a accordé en tant que président en exercice de l’Union Africaine (UA) et panafricaniste convaincu, auprès des autres chefs d’Etat africains», a-t-il affirmé.

Dr Adhanom Ghebreyesus a dit qu’il est le mieux placé parmi les trois candidats qui sont en compétition, «car grâce au soutien de l’UA et de mes expériences acquises au poste de ministre des Affaires Etrangères et celui de la Santé, deux postes stratégiques, qui ont boosté ma candidature lors des préliminaires».

Dans les débats le candidat a ajouté, qu’il faut du challenge pour briguer ce poste de directeur général de l’OMS surtout que l’Afrique fait face à d’énormes défis à relever.

«Aujourd’hui, le continent africain est confronté à plusieurs problèmes, notamment la faiblesse de l’accès au système de santé dont il faut corriger, le manque d’actions préventives des maladies, le manque de réactions rapides face aux épidémies (exemple plus illustratif est celui l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée), la marginalisation des femmes, des personnes âgées et des enfants, ainsi que la résistance des populations face aux changements climatiques», a énuméré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

A noter, que parmi les candidats à ce poste dont l’élection est prévue pour le 23 mai 2017 prochain, à Genève, figurent un éthiopien, un anglais et un pakistanais.

Source : AGP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*