samedi , 17 août 2019

Gambie, Présidence de l’UA, Mali : salve de félicitations des Nations Unies pour Alpha Condé

Les Nations-Unies, par la la voix de son sous-secrétaire général chargé des Affaires Politiques, Jeffrey Feltman, ont adressé mardi une salve de félicitations au président Alpha Condé pour son leadership dans la résolutions des crises en Afrique de l’Ouest et sa récente désignation à la présidence en exercice de l’Union africaine.

En séjour de travail à Conakry, Jeffrey Feltman a d’abord félicité Condé au nom du Secrétaire général Antonio Guterres pour son élection à la Présidence de l’Union africaine. Une présidence qu’il a espérer qu’elle sera « couronnée de succès compte tenu de l’expérience et du rôle » joué par Alpha Condé.

Feltman a également évoqué avec le président Alpha Condé la question de paix et de sécurité. Dans ce cadre il a sollicité la collaboration de l’Union africaine et l’appui du président guinéen pour la résolution des crises dans la sous-région et sur le continent.

« Nous sommes satisfaits du règlement  de la crise post-électorale de Gambie dans laquelle le président Condé a joué un rôle déterminant », a indiqué le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des Affaires Politiques.

L’envoyé spécial d’Antonio Guterres a toutefois invité les dirigeants de la CEDEAO à accompagner les autorités gambiennes en vue de consolider leurs institutions démocratiques et la réconciliation nationale.

« J’ai aussi encouragé le président Condé à poursuivre ses efforts en Guinée-Bissau pour aider à mettre fin à l’impasse politique et institutionnelle à laquelle le pays est confronté ».

Aussi, M. Guterres  a remercié le Chef de l’Etat pour l’engagement des soldats guinéens au Mali. « J’ai aussi profité pour présenter mes condoléances à la Guinée pour le décès, le 21 février, de madame Jeanne Marthin Cissé qui fut la première femme à présider le Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il conclu.

Par Fanta Bah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*