mercredi , 24 octobre 2018

Le roi Mohammed VI attendu ce jeudi à Conakry

Le roi Mohammed VI du Maroc arrive ce jeudi 23 février à Conakry. La présidence de la République qui confirme cette visite royale n’a livré aucune précision sur sa durée. Nous avons seulement appris que le souverain marocain arrive à partir de 16H (TU).

 

La dernière visite de Mohammed VI en Guinée remonte à début mars 2014. Au cours de cette visite placée alors sous le signe du raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération fraternelle entre le Royaume du Maroc et la Guinée, Mohammed VI et Alpha Condé avaient inauguré un hôpital de campagne médico-chirurgical à Conakry construit par les Forces Armées Royales.

 

Les deux dirigeants avaient aussi visité les installations du cimentier marocain CIMAF avant de lancer les travaux de construction de 2.500 logements. Mais ce projet immobilier détenu par le groupe ADDOHA n’a avancé que le temps des discours officiels prononcés pendant la cérémonie de lancement des travaux.

 

En revenant dans la capitale guinéenne ce 23 février, le souverain marocain apporte dans sa mallette l’épineux dossier sahraoui d’autant que le président Alpha Condé assure actuellement la présidence de l’Union africaine.

 

Après avoir marqué fin janvier son retour au sein de l’organisation continentale, 33 ans après son départ, le royaume chérifien vient aussi pour manifester sa gratitude à l’égard du pouvoir de Conakry.

Car ne l’oublions pas. Là où plusieurs chefs d’Etats africains avaient prédit une crise au sein de l’UA avec l’arrivée du Maroc, le président Alpha Condé était de ceux qui militaient pour un retour de cette puissance de l’Afrique du nord.


Par Elie Ougna

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*