
Les activités sont paralysées ce jeudi, jour en principe ouvrable. Les travailleurs de l’administration publique ont simplement séché les activités. Derrière cet abandon de travail, il y a surtout la crainte d’être pris dans des bouchons interminables généralement provoqués à chaque sortie ou retour du Chef de l’Etat.
Dans la commune de Kaloum des hauts parleurs installés à certains carrefours crachent les dernières sonorités dédiées à Alpha Condé. Les conducteurs sont priés d’éviter l’Avenue de la République qui sera empruntée par le cortège président.
Sur les banderoles affichées de l’aéroport international Conakry-Gbessia à Kaloum, l’on peut lire : « Professeur Alpha Condé : Au service des femmes et des jeunes d’Afrique », « Alpha Condé, le Panafricaniste convaincu » ou encore « Professeur Alpha Condé, la solution pour l’électrification de l’Afrique ».
Par contre, la tension est vive par endroit sur l’axe routier Le Prince (Hamdallaye-Enco5) où des jets de projectiles sont enregistrés depuis ce matin. Des jeunes brûlent des pneus sur ce tronçon favorable au chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, créant la psychose chez les usagers.
L’idée de décréter ce jeudi férié sur toute l’étendue du territoire guinéen a été évoquée depuis la désignation lundi 30 janvier du président guinéen Alpha Condé comme président en exercice de l’Union africaine.
Par Mamady Fofana