vendredi , 22 novembre 2019

Alpha Condé appelle les Guinéens à changer de comportement pendant sa présidence à l’UA

Le président guinéen Alpha Condé a invité jeudi ses compatriotes à adopter des comportements exemplaires pendant son mandat à la tête de l’Union africaine.

 

De retour d’Addis-Abeba où il a été désigné lundi 30 janvier comme président en exercice de l’Union africaine pour 2017, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a souhaité que ses compatriotes adoptent des comportements exemplaires.

 

« L’enthousiasme que vous m’avez montré doit vous amener à changer de comportement », a déclaré Alpha Condé, dans un bref discours à la Place des Martyrs de Conakry, où une réception lui a été réservée. « Votre défi n’est pas de m’accompagner à l’Union africaine mais de faire en sorte que la Guinée soit la capitale de l’Afrique », a-t-il ajouté.

 

Des milliers de guinéens sont sortis jeudi pour réserver un accueil chaleureux à leur président qui rentrait d’Éthiopie où il a activement pris part au 28è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

 

C’est au cours de ce sommet que Condé a été désigné par l’Afrique de l’Ouest pour présider l’organisation continentale.

 

A Conakry le président Alpha Condé est revenu sur les avancées enregistrées pendant cette rencontre. Il a notamment énuméré le retour du Maroc, les efforts des présidents à résoudre les questions par voie de consensus et la désignation de certains chefs d’Etat pour diriger des questions spécifiques.

 

« Je suis très fier que le Maroc soit revenu à l’Union africaine. Tout le monde pensait que le retour du Maroc allait faire éclater l’Afrique », a indiqué le président guinéen. « Les chefs d’Etat ont montré qu’au-delà des divergences, ils peuvent parler d’une seule voix ».

 

Par Elie Ougna

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*