mercredi , 23 septembre 2020

Mamadou Bah Baadiko : « On espère que le président Alpha Condé contribuera à faire progresser l’UA »

Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD), Mamadou Bah Baadiko a affirmé lundi que la désignation d’Alpha Condé comme président en exercice de l’Union africaine était une bonne nouvelle. Toutefois, le leader politique, qui s’exprimait ainsi au micro de Kaloumpresse.com a dit espérer que cette « lourde responsabilité » permette au chef de l’Etat guinéen de faire progresser l’organisation continentale plombée ces dernières années par sa lourdeur bureaucratique.

 

« Sur cette désignation de notre Président au fauteuil de Président en exercice de l’Union Africaine, je ne crois pas qu’il soit convenable d’en faire une affaire de politique intérieure guinéenne, car cette présidence est tournante depuis la création de l’organisation en 1963. Tous les chefs d’Etats africains quels qu’ils soient, sont appelés à y être cooptés un jour ou un autre.


Ceci dit, c’est une bonne chose que ce soit notre Président qui assure cette lourde responsabilité. On espère qu’il contribuera à faire progresser cette organisation qui est retombée dans la léthargie bureaucratique depuis le départ prématuré de ses pères fondateurs et initiateurs, principalement le Président KWAME NKRUMAH auquel il faut rendre un vibrant hommage.


Pour les peuples africains confrontés au sous-développement, à la misère, à la dépendance et à l’humiliation dans un monde globalisé d’où l’Afrique est exclue, la vrai solution se trouve dans l’unité africaine, voie incontournable pour la renaissance. »


 

Propos recueillis par Ougna Elie Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*