samedi , 31 octobre 2020

Alpha Condé croit que l’histoire donnera raison un jour à Yahya Jammeh

Le président Alpha Condé a-t-il demandé et obtenu le départ de Yahya Jammeh malgré lui ? La question mérite d’être posée. Car pour le chef de l’Etat guinéen, en acceptant de quitter le pouvoir, l’ancien président gambien a fait preuve de « dignité et de sens de l’honneur ».

 

Artisan principal du départ de Yahya Jammeh de la Guinée, le président de Guinée, s’est dit samedi nuit « très ému » de la dignité et du sens de l’honneur dont l’ancien numéro un gambien a fait preuve en laissant le pouvoir sans effusion de sang.

 

« Je le suis très reconnaissant », a affirmé Condé dans une intervention relayée par la Radio Télévision Guinéenne.

 

Pour le médiateur de le CEDEAO, il n’y a pas de doute : Yahya Jammeh a montré qu’il aime l’Afrique, la Gambie et le peuple gambien.

 

Mais ce qui rend perplexe dans les propos d’Alpha Condé, c’est qu’il reconnait ouvertement le mérite du désormais exilé Jammeh. Il espère même que l’histoire lui donnera raison.

 

« Aujourd’hui, beaucoup de gens ne comprennent pas. Mais je crois qu’on lui donnera raison un jour, parce qu’il a beaucoup travaillé pour son pays », a dit le président Alpha Condé, tout en lui rendant un hommage pour son acte. « En tout cas, il a fait preuve d’une très grande dignité. Je suis très touché. (…) Je ne l’oublierai jamais ».

 

Par Elie Ougna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*