mardi , 15 octobre 2019
Flash info

Gambie: Jammeh décide de quitter le pouvoir, ses bagages convoyés vers Conakry

C’est finalement sous la médiation du président guinéen Alpha Condé et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie que le fantasque Yayah Jammeh a décidé de quitter le pouvoir.

 

 

Alors que les forces ouest-africaines, avec en tête le géant Nigeria étaient aux portes de Banjul pour disent  »mener l’offensive », Alpha Condé dont le désormais  »maître » de Banjul est l’un des rares amis, était à ses côtés pour le convaincre d’éviter toute confrontation militaire, dont les conséquences pourraient êtes fâcheuses pour les populations civiles.

Finalement, il a décidé de se retirer  »à cause d’Allah, et aussi pour éviter une effusion de sang dans le pays.

 »Je crois en l’importance du dialogue et en la capacité des Africains à résoudre eux même les défis de la démocratie. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de quitter la direction de cette grande nation »  a déclaré le désormai président sortant dans une allocution à la télévisée.

Ajoutant qu’il  tient à  »préserver la vie de ses concitoyens et éviter qu’une seule goutte de sang ne soit versée ».

 »J’ai une immense gratitude pour tous les Gambiens qui m’ont soutenu pendant 22 ans pour construire une Gambie moderne », a déclaré le Babili mansa, l’un de ses nombreux et pompeux surnoms, ajoutant que sa décision n’est motivé que par   »l’intérêt suprême du peuple gambien et de notre cher pays ».

Pour terminer, il a indiqué qu’il se   »soumettait uniquement au jugement de Dieu le tout puissant », et a fait une prière pour que  »Dieu bénisse la Gambie ».

Plusieurs sources indiquent que ses bagages ont été convoyés à destination de Conakry la capitale guinéenne, dont son épouse Zeinab Soumah Jammeh est originaire.

Jammeh s’envolera donc samedi matin pour Conakry  en compagnie du président guinéen Alpha Condé, qui pour le rassurer de sa sécurité, a même décidé de passer la nuit avec lui au palais présidentiel de Banjul.

Le Pr Alpha Condé vient donc de réussir un coup diplomatique de grande importance, en propulsant son pays au nombre de ceux devenus désormais incontournables, dan le cadre des réglements de conflits, dans une Afrique en proie aux agitations socio-politiques.

Pour résussir cette prouesse, on le sait, il s’était fait devancer par son ami et jeune conseiller Tibou Kamara auprès de Jammeh, pour le convaincre de se retirer du pouvoir.

Le jeune désormais ancien président gambien Yayah Jammeh quitte donc son pays après 22 ans de règne sur ce petit pays d’Afrique de l’ouest, presque  »incrusté » dans le Sénégal.

Après avoir reconnu sa défaite au lendemain de la dernière présidentielle de décembre 2016, il s’était retracté, avant de revenir grâce à cette dernière et ultime médiation, ………à la raison.

Alpha Camara

Gatineau, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*