dimanche , 21 octobre 2018

Gambie : Alpha Condé va conduire la mission de dernière chance

Le président guinéen Alpha Condé conduira ce vendredi à Nouakchott puis à Banjul la mission de la CEDEAO visant à donner une dernière chance à Yahya Jammeh de quitter le pouvoir et éviter ainsi à son pays une intervention militaire de l’espace communautaire.

 

A la tête d’une délégation de la CEDEAO, le chef de l’Etat Alpha Condé qui revient de Davos où il a pris part au Forum économique mondial va tenter vendredi de dissuader Jammeh de partir et d’éviter une intervention militaire de la CEDEAO.

 

Ce périple est entamé alors même que les troupes de la CEDEAO ont stoppé leurs opérations sur le sol gambien pour permettre à Jammeh de sortir par la petite porte.

 

La délégation qui sera composée en outre des présidents du Liberia et de la Mauritanie se rendra d’abord dans la capitale mauritanienne pour les derniers réglages avant de débarquer à Banjul.

 

Si Alpha Condé réussi à désamorcer cette crise en obtenant un départ pacifique de Yahya Jammeh, ce serait une belle victoire pour la diplomatie guinéenne et un bon départ pour le président Condé qui devrait prendre la présidence de l’Union africaine en février prochain.


Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*