mercredi , 2 décembre 2020

Le président Alpha Condé en Turquie

Le président guinéen entame ce lundi une visite de travail et d’amitié en Turquie. Accompagné de quelques membres clés de son gouvernement, Alpha Condé mettra sa visite à profit pour renforcer la coopération économique entre Conakry et Ankara.

C’est incontestablement une visite à fort relent économique que le numéro un guinéen a entrepris en Turquie. Il se fait accompagner par Mohamed Diané (ministre de la Défense), Malado Kaba (ministre de l’Économie) et Makalé Camara (Affaires Étrangères).

Il faut rappeler que ce voyage se déroule après celui du président turc Recep Tayyip Erdogan intervenu début mars à Conakry.

Accompagné de 200 cent opérateurs économiques turcs, Erdogan n’avait pas caché son appétit de vouloir porter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays à 500 millions de dollars contre 69 millions de dollars présentement.

La Guinée et la Turquie avaient signé neuf accords de coopération dans les secteurs comme la santé, la défense et le transport.

Le président Alpha Condé part à Ankara avec dans sa mallette un protocole d’accord portant sur la formation, la médicinier militaire et la lute contre le terrorisme ainsi que les échanges d’expériences entre les armées des deux pays approuvé par l’Assemblée nationale.

 

Par Mamady Fofana

 

—————————–

 

Note : Photo d’archives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*