
L’information a été fournie par le ministre en charge de la Culture et des Sports. Le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura qui a remplacé le français Louis Fernandez a trois mois pour imprimer ses marques à l’équipe nationale de Guinée.
Selon le ministre Siaka Barry qui dit avoir demandé un rapport « circonstancié » au technicien guinéen, ce dernier doit opérer une refondation « totale » de l’équipe guinéenne en un trimestre. « Il faut que nous ayons une équipe type parce que notre contrat est basé sur des résultats », a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la Culture et des Sports, il est inconcevable que la Guinée soit en mauvaise posture en éliminatoires du mondial alors qu’elle vient de louper la CAN 2017.
« Nous avons convoqué l’entraineur, il s’est expliqué et nous avons tiré les conclusions en quatre points : la refondation totale de l’équipe nationale, l’évaluation de contrat pour connaitre tous les paramètres dudit contrat, la mise en place d’un comité très élargi par les experts nationaux et internationaux ».
Rappelons toutefois que ce sursis pour Lappé Bangoura intervient alors qu’il vient de boucler six mois à la tête de l’équipe sans salaire.
Par Mamady Fofana