vendredi , 13 décembre 2019

Guinée : 6,6% des adultes sont atteints de diabète

Le Ministère de la Santé a célébré, lundi, 14 novembre 2016, à Conakry, la Journée mondiale du Diabète en République de Guinée, sous le thème «Gardez un œil sur le Diabète», rapporte l’AGP.

Le thème choisi a pour but de souligner le fait que le Diabète peut altérer la vision et parfois conduire à la cécité. D’où la nécessité d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, mais aussi pour souligner qu’un trouble de la vision peut être le signe annonciateur du Diabète.

Dans sa déclaration, le Ministre de la Santé, Abdourahamane Diallo a souligné, que l’amélioration de la santé des populations guinéennes est la volonté du chef de l’Etat, comme indiqué dans son programme de société en rapport avec les engagements sur le plan international.

«Le Diabète constitue un défi sanitaire inséparable de celui des maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les cancers. De nos jours, ces maladies constituent pour la Guinée un lourd fardeau qui vient s’ajouter aux autres maladies telles que le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose», a fait savoir le ministre.

«S’agissant des problèmes de santé publique, 6,6% des adultes en Guinée sont atteints de Diabète, et les comas liés au Diabète représentent la moitié des décès de patients diabétiques. Le Diabète est responsable de la moitié des amputations de membres réalisées dans les hôpitaux de notre pays. Et le diabète constitue la troisième cause de mise sous dialyse pour insuffisance rénale chronique», a-t-il affirmé.

A noter, que les activités prévues dans le cadre de la célébration proprement dite de la Journée mondiale du Diabète de cette année font de la Guinée, la capitale africaine du Diabète en ce mois de novembre 2016. Et parallèlement aux activités de cette célébration, quatre autres événements importants sont en cours de réalisation.

AGP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*