vendredi , 13 décembre 2019

La semaine nationale de la Solidarité internationale commence demain

La Guinée observe à partir du samedi 12 novembre une semaine de la Solidarité internationale.  Selon l’Association des jeunes filles pour la promotion de l’espace  Francophone (AJFPEF), cette semaine sera placée sous le thème : « L’Éducation à la Citoyenneté ».

 

La Guinée organise pour la première fois la Semaine  de la Solidarité internationale. L’évènement devrait ensuite se perpétuer dans les années à venir sur l’ensemble du territoire national afin  de toucher l’ensemble  des populations.

Selon Djenabou Bah, présidente de l’AJFPEF, cette semaine de la solidarité internationale est un évènement né en France il y a 19ans. Elle précise que les acteurs mettront cette célébration à profit pour « mener des campagnes de sensibilisation et de communication à destination des populations  dans un élan de solidarité et de joie ».

« La semaine de solidarité internationale est une opportunité pour vous de disposer d’amples informations sur ce que les ONG guinéennes font au nom des populations dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, au respect des valeurs républicaines, à la promotion de la justice, de l’égalité, du respect des droits humaines et du développement durable », déclare-t-elle.

Cette première édition réunira 23 organisations de la société civile de divers horizons qui ont accepté de conjuguer leurs efforts pour expérimenter la Semaine de la Solidarité Internationale (SSIG) en vue de renforcer les liens de solidarité et de partenariat pour un monde meilleur.

Selon l’Association des jeunes filles pour la promotion de l’espace Francophone, la semaine sera caractérisée par des moments forts tels que le Forum solidaire qui constituera des séances de découverte entre les différents acteurs afin de discuter de leurs forces et faiblesses afin  de trouver des solutions idoines aux difficultés.

 

Aussi, des ateliers de formation seront organisés à l’intention des jeunes, des galas, des causeries éducatives ou des débats citoyens. Des repas solidaires seront également partagés.

Rappelons que la Semaine de la solidarité couvrira pour sa première édition les 5 communes de la ville de Conakry et la ville de Kindia. Elle se tient moins de six jours après la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix.

Par Sériane Théa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*