dimanche , 21 octobre 2018

La Guinée annonce un Forum sur la mobilisation et l’utilisation de ses ressources intérieures

Le gouvernement guinéen organise du 10 au 12 novembre courant un Forum  international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des Ressources intérieures. Piloté par les ministères de l’Economie, du Budget et Plan et la coopération internationale, ce forum vise à partager les expériences sur les différentes stratégies, reformes et actions à mettre en œuvre pour relever le double défi de la mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de la Guinée.

Cet évènement économique majeur fait suite à une série d’activités initiées économiques par le Gouvernement, à travers le Ministère du budget. Il s’agit entre autres  des ateliers sur le secteur informel et sur la cotisation foncière unique,  mais aussi les Etats Généraux de l’administration des impôts.

Pour le ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, ce forum s’inscrit dans la nouvelle dynamique enclenchée par le président de la République. Laquelle dynamique vise à faire de la Guinée, un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2035. Et pour matérialiser cette vision, selon le ministre Doumbouya, un des objectifs affichés du Gouvernement est l’amélioration de la gouvernance économique et financière, à travers la reforme du cadre institutionnel, la gestion des finances publiques et l’élaboration d’un plan national de développement économique et social.

Or, précise le ministre, dans un contexte international difficile en termes de mobilisation des ressources financières pérennes, l’amélioration de la gouvernance des finances publiques domestiques est devenue un défi à relever en vue de répondre efficacement  aux enjeux de développement national à travers des politiques budgétaire et fiscale saines et efficaces.

« Ainsi, la mobilisation des ressources intérieures, en tant que pilier du consensus de Monterrey, constitue aujourd’hui le socle du financement du développement étant donné la contrainte de baisse drastique du financement extérieur », justifie-t-il.

A en croire le ministre du budget, si la Guinée a fait des progrès remarquables au cours des dernières années, notamment dans la stabilisation du cadre macroéconomique et le bouclage du programme de facilité élargie de crédit avec le FMI, les résultats obtenus dans la mobilisation des ressources intérieures demeurent encore en dessous du potentiel. Un facteur dû à la prépondérance du secteur informel, la crise financière internationale,  l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Le Forum international qui s’ouvre à Conakry le 10 novembre prochain offre des perspectives prometteuses basées sur des approches sectorielles. Il aura pour visée particulière « l’utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement inclusif et durable, les reformes des actions à poursuivre ou à mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance des ressources intérieurs aussi bien en amant qu’en aval.

 »Au cours de ces trois jours d’échanges, ce forum sera basé essentiellement sur des échanges d’expériences en matière de gouvernance des ressources intérieures pour soutenir le développement, sur un panel et sur un atelier technique », a dit le ministre ce vendredi 4 novembre, ajoutant que les participants viendront essentiellement de la classe politique, du secteur privé, du monde scientifique, des institutions internationales et des organisations de la société civile.

S’agissant de ce forum, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo, précise espère établir le diagnostic de son cadre institutionnel, de la mobilisation des ressources intérieures ( recettes fiscales, recettes administratives et autres ressources intérieures) et de leur utilisation efficace (chaines dépenses, acteurs).

 

Durant ce rendez-vous les autorités procéderont également à une analyse de la politique budgétaire de la Guinée comparativement aux meilleures pratiques dans la sous-région.


Par Sériane Théa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*