samedi , 7 décembre 2019

Coopération: Alpha Condé s’envolera demain pour Pékin

Le chef de l’état le Pr Alpha Condé effectuera une importante visite de travail en Chine, à compter de demain lundi, selon plusieurs sources. Le président guinéen qui se fera accompagner de plusieurs ministres et d’hommes d’affaires, devrait y séjourner pour environ plusieurs jours.

 

Au menu: on parle plutôt des démarches avec les autorités chinoises ainsi que celles de Chinalco (ndlr: partenaire dans le projet de Simandou) pour la relance du projet de fer du Simandou, le plus important gisement de fer au monde.

 

L’actionnaire majoritaire dans ledit projet, à savoir Rio Tinto qui avait pourtant déposé les études bancables de faisabilité s’est tout simplement retiré du projet, au motif que la baisse du prix du fer sur le marché mondial n’incitait plus Rio à aller de l’avant.

 

Simandou, selon les estimations pourrait engloutir jusqu’à 20  milliards $ US pour sa réalisation, générer plus de 10 000 emplois et permettre de doubler, voire tripler le PIB guinéen.

 

Plusieurs accords portant sur la réalisation d’infrastructures telles les routes (en dégration très avancées) pourraient être également signés.

 

KP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*