vendredi , 23 août 2019

Guinée Bissau : les acteurs de la crise signent un accords à Conakry

Les acteurs politiques de la crise en Guinée Bissau ont signé à Conakry un accord pour la mise en œuvre de la Feuille de route de la CEDEAO du 10 septembre dernier à Bissau, a annoncé vendredi la présidence de la République de Guinée.

L’accord signé à Conakry et paraphé par les médiateurs de la CEDEAO et des Nations Unies, prévoit la  procédure  consensuelle  du  choix  d’un  Premier  Ministre  ayant  la confiance du Président de la République et que le Premier Ministre doit rester en place jusqu’aux élections législatives de 2018.

Il prévoit également la formation  d’un  gouvernement  inclusif  selon  un  organigramme  négocié de manière consensuelle avec l’ensemble des partis politiques représentés à  l’Assemblée  Nationale,  sur  le  principe  de  leur  représentation proportionnelle.

Il ajoute aussi la possibilité  de  nommer  au  Gouvernement  inclusif,  des  personnalités indépendantes et de la Société Civile.

Dans le cadre du processus de le retour à la paix dans l’ancienne colonie portugaise, l’accord de Conakry stipule aussi qu’une réforme  constitutionnelle sera  effectuée  dans  le  cadre  d’une  large consultation  nationale  prenant  en  compte  les  structures  de  révision existantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*