lundi , 27 mai 2019

La Guinée retirée de la liste des pays non coopérants en matière de pêche illicite

Ça y est. La Guinée ne figure plus sur la liste des pays tiers non-coopérants en matière de pêche illicite non réglementée (Pêche INN) de l’Union européenne.

 

La décision de retrait de la Guinée a été adoptée ce lundi 10 octobre par le Conseil de l’Union européenne.

 

La Guinée est retirée de la liste des pays tiers non-coopérants en matière de pêche INN suite aux efforts engagés par le gouvernement pour assainir le cadre juridique dans le domaine de la lutte contre la pêche INN. Le pays est aussi récompensé pour d’autres mesures notamment l’instauration d’une période de repos biologique, l’introduction d’un régime de surveillance aérienne et la dotation du centre de surveillance des pêches (CSP) d’un système de surveillance des navires (VMS).

« La Guinée a également réexaminé ses systèmes d’enregistrement et d’octroi de licences et a introduit des mesures techniques, de conservation et de gestion pour garantir un équilibre raisonnable entre les licences de pêche délivrées, les ressources disponibles et ses capacités de contrôle et d’exécution », ajoute un communiqué de la Délégation de l’Union européenne en Guinée.

Rappelons que la sanction de la Guinée courait depuis mars 2014.


Par Mamady Fofana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*