lundi , 26 août 2019
Flash info

Israël accrédite un ambassadeur en Guinée

Israël a dépêché un ambassadeur à Conakry. Le diplomate a présenté ce jeudi sa lettre de créance au président guinéen Alpha Condé, confirmant ainsi le rétablissement des liens diplomatiques et de coopération entre Tel-Aviv et Conakry.

 

Le reprise des relations de coopération entre la Guinée et Israël a été annoncée en juillet après un tête-à-tête entre le chef de cabinet civil à la présidence de la Guinée, Dr Ibrahim Khalil Kaba et le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères Dore Gold.

Cette annonce intervenait deux semaines seulement après la tournée historique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Afrique. Une visite placée sous le signe du retour de l’Etat d’Israël sur le continent africain.

« Je suis heureux d’annoncer que nous venons juste de signer une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques entre la République de Guinée et l’Etat d’Israël », avait indiqué Dore Gold.

Un communiqué de la présidence de la Guinée avait vite fait de préciser que cette reprise des relations avec l’état Hébreux vise à développer et renforcer les liens d’amitié sur la base des « principes universellement reconnus du droit international ».

« Les accréditations d’ambassadeurs et les aspects pratiques de coopération entre les deux Etats sur la base de leurs intérêts pour la paix et la compréhension entre les nations, feront l’objet de discussions supplémentaires par le biais des canaux diplomatiques normaux », avait en outre indiqué les services du président guinéens Alpha Condé.

C’est désormais chose faite depuis jeudi, côté israélien, avait l’arrivée officielle de sa représentation diplomatique dans la capitale guinéenne.

Rappelons que les relations entre les deux pays étaient interrompues depuis la guerre des Six Jours en 1967 qui opposa l’État hébreux à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie.

De sources proches de la présidence guinéenne soutiennent que l’ambassadeur d’Israël scrute déjà les possibilités de coopération dans l’agriculture.

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*