vendredi , 6 décembre 2019

Cellou Dalein pas enthousiasmé par l’annonce de 5,2% de croissance de la Guinée : « la Sierra Léone a pour objectif 7% »

Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a annoncé que la Sierra Léone, pays d’Afrique de l’Ouest, « cette année a pour objectif 7%. »

 

Alors que, dit-il, « la Guinée se demande comment avoir 4% ». Pour une économie forte, le leader de l’union des forces démocratique de Guinée (Ufdg) propose à ce que les recettes de l’Etat soient rationnellement utilisées et d’aller au front contre la corruption. Selon lui, même la sierra Léone dépasse la Guinée en matière de croissance économique.

 

« Primo, il s’agit de travailler dans les règles de l’art tout en utilisant à bon escient les ressources financières. C’est ça le rôle du gouvernement. Aussi, les textes montrent comment on doit faire les choses mais rien n’est appliqué. Il ne faut pas que quelqu’un recherche son proche ou parent pour lui donner ce que le contribuable paie. Il faut un appel d’offre. Secundo, vous savez la corruption est présente partout. Au fait, tu ne vas même pas y croire, même au niveau du sommet. En outre, si c’est pour avoir des papiers, des terrains ou quoi que ce soit, si tu n’achètes pas, tu n’en recevras point. Alors que les textes l’interdisent. Dans les hôpitaux, même ce qui est gratuit, si tu ne payes pas tu ne peux pas en avoir », déplore l’ancien Premier ministre, lui-même économiste. Poursuivant, le chef de file de l’opposition de dire qu’en matière de croissance, la Sierra Leone dépasse la Guinée.

 

« Un pays ne peut pas se développer ainsi. Cependant, pour changer les conditions de vie des citoyens, il faut que le gouvernement ait pitié de ces derniers, faire tout afin que les choses reviennent à l’ordre », a-t-il conseillé. Précisant qu’en « ce moment, la Sierra-Léone nous dépasse. La raison est qu’en 2013, elle a eu 15% de croissance. Pour cette année, leur objectif c’est d’atteindre les 7 %, alors que la Guinée se demande comment avoir les 4%».

Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*